Web
Analytics
Sony WH-1000XM2 : Test & Avis - Meilleurs Casques Audio

Sony WH-1000XM2 : Test & Avis

Sony WH-1000XM2

Prix: 379€
Caractéristiques principales
  • Prix conseillé : 379€
  • Réduction de Bruit Active
  • Mode Son ambiant adaptatif
  • Sans fil
  • Boutons de contrôle par simple contact sur l'oreillette
  • Capteur de pression atmosphérique
Avantages
  • thumbs-up
    Excellent son
  • thumbs-up
    Commandes tactiles fonctionnelles
  • thumbs-up
    Suppression efficace et adaptative du bruit
  • thumbs-up
    Support aptX HD
Inconvénients
  • B&W PX a une qualité audio légèrement meilleure.
  • thumbs-down
    Bose QC35 II a une CN légèrement plus efficace.
  • thumbs-down
    Port Micro-USB standard

Test Casque Sony WH-1000XM2

Un casque antibruit est l'un des meilleurs achats que vous pouvez faire. Tout comme tenir une conversation dans un environnement bruyant peut être un défi, profiter d'un casque audio de haute qualité lorsqu'il y a trop de bruit de fond peut être impossible. Que vous fassiez la navette dans un métro bondé ou que vous marchiez sur une route achalandée, l'ajout de la réduction de bruit active vous aide à supprimer le monde sonore autour de vous et à écouter votre musique préférée.

Malheureusement, tous les casques antibruit ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs types de suppression du bruit, et tous les écouteurs produisent des niveaux de qualité sonore variables.

Dans cette revue, nous avons eu l'occasion de tester le nouveau casque à réduction de bruit WH-1000XM2 de Sony. Nous l'avons mis à l'épreuve pour savoir comment la qualité de fabrication, la performance et, bien sûr, la qualité du son se compare à la concurrence. Ce casque audio conviendra-t-il pour votre prochain achat ? Pour le savoir, lisez ce qui suit...

Sony WH-1000XM2 – Son Design

Le casque Sony WH-1000XM2 a un design très simple et propre. Il est disponible en deux teintes différentes : noir ou blanc.

  • Le modèle noir tient plus d'une couleur onyx bicolore, entre le noir et le gris.
  • Le modèle blanc, appelé "or", a une légère teinte métallique. C'est plus visible dans le serre-tête, qui est beaucoup plus métallique que le reste du casque.

Peu importe les options de couleur que vous choisissez, vous obtiendrez un casque audio très élégant et d'apparence professionnelle. Les oreillettes sont légèrement biseautées et ont un fini mat et très lisse. Les courbes et les lignes douces aident à mélanger les différentes parties du casque. Alors que l'extérieur est quelque peu aplati et a des lignes nettes pour fournir un peu de contraste, l'intérieur du casque est arrondi en douceur.

Cela garantit qu'aucun bord tranchant n'entre en contact avec votre corps et aide à produire un aspect cohésif sur l'ensemble du corps. Ce casque Sony est certainement parmi les plus élégants par rapport à d'autres casques, et il s'abstient de tout aspect voyant ou offensant. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de professionnel et élégant, ce casque aura de quoi vous séduire.

Le cuir synthétique à l'extérieur des oreillettes a été remplacé par une alternative plus tactile. Il est moins lisse au toucher - certains diront qu'il est plus plastifié - mais vous sentirez qu'il est plus épais et plus résistant. Vous aimerez ce changement, car le fini lisse de l'original risquait toujours d'être rayé. Vous pouvez maintenant jeter votre casque Sony directement dans votre sac sans utiliser l'étui de protection.

Ce qui n'a pas changé, c'est la mousse de polyuréthane qui est insérée dans le serre-tête et les coussinets d'oreille. Cette partie du casque est aussi souple que jamais, et le 1000XM2 est aussi confortable que ses prédécesseurs. La force de serrage est juste ce qu'il faut ; le casque maintient les côtés de votre tête mais ne serre jamais. Comme auparavant, le bandeau s'agrandit avec des clics satisfaisants. Les oreillettes peuvent se rabattre vers l'intérieur sur charnières et pivoter à plat.

Les boutons ont été rationalisés. L'alimentation reste là où elle était, mais la suppression du bruit et l'ajustement du son ambiant ont été fusionnés en un seul bouton. Il est donc un peu plus difficile d'appuyer sur la mauvaise chose, ce qui peut sembler mineur, mais cela permet une bonne continuité d'écoute.

Sony WH-1000XM2 - Ses Caractéristiques

Sony n'a pas changé ou mis à jour le son -- il reste excellent pour un casque d'écoute Bluetooth. L'amélioration de la liste des fonctionnalités est significative. Il y a eu beaucoup de modifications et d'ajouts.

Le Bluetooth a été mis à jour. Le casque WH-1000XM2 est compatible avec aptX HD, un format Bluetooth de qualité supérieure qui peut gérer un son de haute résolution jusqu'à 24bit/48kHz. LDAC est également inclus, et il peut gérer 24bit/96kHz, mais il s'agit d'un format propriétaire Sony, limité aux appareils Sony. L'oreille gauche est équipée d'une puce NFC pour un couplage Bluetooth plus rapide.

Le pad de commande tactile sur l'oreillette droite a été resserré pour que vos entrées soient plus précises et plus réactives.

La fonction Ambient Sound est plus intelligente. Elle permet toujours le passage du son environnant pour que vous puissiez être plus conscient du monde extérieur, mais maintenant elle est adaptative. La force de la réduction du bruit varie en fonction de ce que vous faites - vous asseoir, marcher, rouler dans une voiture ou courir autour d'un stade.

L'excellent système d'élimination du bruit a été amélioré avec l'optimisation de la pression atmosphérique, le contrôle du son ambiant, un égaliseur et un contrôle de la position du son surround et du son audio. Les fonctions supplémentaires sont censées vous aider à mieux adapter le son à votre environnement. L'optimiseur de pression atmosphérique, conçu pour une utilisation en avion, est actuellement unique à ce casque. L'application Headphones Connect de Sony vous permet d'ajuster toutes ces nouvelles fonctionnalités.

L'autonomie de la batterie s'est améliorée. (La batterie n'est pas remplaçable par l'utilisateur, mais elle ne l'est pas non plus sur le Bose.) Elle est maintenant évaluée jusqu'à 30 heures avec la fonction sans fil et l'annulation du bruit ou jusqu'à 40 heures si vous utilisez une connexion câblée. Vous n'atteindrez probablement pas tout à fait ces chiffres si vous jouez votre musique à des volumes élevés, mais j'ai utilisé les écouteurs assez fortement pendant presque quatre jours avant de devoir les recharger. Il y a également une fonction de charge rapide qui vous donne jusqu'à 70 minutes d'autonomie de la batterie à partir de seulement 10 minutes de charge. Le casque se recharge via le Micro-USB standard. Quelques fabricants d'écouteurs sont passés à l'USB-C pour l'alimentation, mais Sony est resté fidèle à l'omniprésent microUSB.

La fonction Optimizer a également été améliorée. Elle scanne toujours le côté de votre tête pour mesurer la qualité du contact, en tenant compte des lunettes de soleil ou des cheveux épais et en ajustant le son en conséquence. Mais maintenant, elle utilise aussi un capteur de pression. Sony affirme que les changements de pression atmosphérique peuvent affecter la façon dont les conducteurs et les microphones antibruit fonctionnent. Le casque Sony 1000XM2 mesure la pression barométrique dans votre environnement immédiat, puis compense le son en conséquence. L'idée est que vous devriez obtenir la meilleure réduction de bruit que le casque peut offrir, peu importe si vous êtes dans un train ou dans une forêt.

Vous pouvez maintenant jouer avec les paramètres de vos écouteurs avec une application mobile. Ceci vous permet d'ajuster l'intensité de la réduction du bruit, ou de la désactiver complètement. Vous pouvez également choisir de donner la priorité à la stabilité de la connexion plutôt qu'à la qualité du son, ou vice versa. C'est vraiment pratique si vous êtes dans un bureau ou une station de métro bien remplie et que le signal sans fil d'autres personnes interfère.

Les modes de positionnement virtuel et surround sont moins utiles. Le premier vous permet de déplacer la scène sonore devant ou autour de vous ; le second tente de reproduire l'acoustique d'espaces tels qu'une "salle de concert" ou une "arène". Vous ne vous embêterez pas avec ces derniers car ils ne font qu'empirer le son de la musique. Si vous voulez vraiment jouer sur la qualité de votre son, vous pouvez simplement ajuster les réglages de l'égaliseur.

Il y a aussi le traitement DSEE (Digital Sound Enhancement Engine), qui revendique le haut de gamme de l'audio compressé. Ce paramètre était actif en permanence dans la version précédente, mais maintenant vous avez la possibilité de l'éteindre. Nous vous conseillons cependant de le laisser allumer car cela aide un peu.

Sony WH-1000XM2 - Test de Performance

Confort

Un excellent casque audio peut vous offrir des heures d'écoute agréable. Mais s'il n'est pas conçu pour être confortable, votre session musicale peut facilement être raccourcie. Heureusement, le casque Sony WH-1000XM2 possède de nombreuses caractéristiques qui améliorent considérablement le confort.

Les avantages les plus évidents proviennent de leur conception de base. Ce sont des écouteurs circum-auriculaires, ce qui signifie qu'ils font le tour de l'oreille. Les écouteurs qui se placent au sommet de l'oreille peuvent causer des douleurs dans le cartilage au fil du temps, de sorte que les écouteurs circum-auriculaires sont souvent préférés. Ils sont un peu plus encombrants et les haut-parleurs haut de gamme qui se trouvent à l'intérieur pèsent un peu plus lourd. Mais grâce à la forme de ces écouteurs, le poids supplémentaire n'entraîne aucun inconfort supplémentaire.

La prochaine caractéristique permettant de garder ce casque confortable est le rembourrage. Il y a une grande quantité de rembourrage sur les écouteurs et le serre-tête. Le bandeau est rembourré d'une mousse arrondie et protégé par une matière en similicuir. La conception ronde de ce rembourrage signifie que la pression augmente proportionnellement au poids. Même si ces écouteurs sont plus lourds, le rembourrage donne une couche de douceur qui répartit cette pression sur votre tête.

Le serre-tête est un peu serré, ce qui fait que les oreillettes se serrent contre le côté de votre tête. Grâce à une bonne quantité de rembourrage, vous ne ressentez pas vraiment cette pression supplémentaire. Tout comme le serre-tête répartit le poids sur le dessus de votre tête, le rembourrage large et épais sur les oreillettes aide à donner l'impression d'une légère pression. Même après avoir porté le casque pendant plusieurs heures, il est facile d'oublier son poids.

Encodage

L'un des plus grands inconvénients des écouteurs Bluetooth est que le son doit être compressé. La compression exige que le son soit encodé avec quelque chose appelé codec. Un codec est une description de la façon dont l'audio numérique est communiqué entre les appareils. Il existe deux types de codecs : lossless et lossy. Les codecs lossy se traduisent par des fichiers de plus petite taille, tandis que les codecs lossless ne réduisent pas la qualité sonore. À l'heure actuelle, tous les codecs audio utilisés avec les écouteurs Bluetooth sont lossy. Mais tous ces codecs ne sont pas créés de la même façon.

Dans ces écouteurs, Sony dispose d'une technologie appelée HiRes Audio 5 qui permet une compression audio supérieure à toutes les autres alternatives sur le marché. En réalité, même si Sony est la seule entreprise qui vend des écouteurs avec la désignation HiRes Audio 5, ce n'est pas la seule entreprise qui offre des caractéristiques équivalentes. HiRes Audio 5 est simplement un terme de marque se référant à plusieurs codecs de pointe : DSEE HX, SMaster HX, LDAC et aptX HD. L'ancienne version d'aptX HD (simplement appelée aptX) était le meilleur codec Bluetooth sur le marché. Avec ces nouveaux codecs, nous avons maintenant la possibilité d'approcher un transcodage audio de qualité lossless.

Actuellement, aptX HD est considéré comme le meilleur. C'est définitivement le plus populaire. Cependant, DSEE HX, Smaster HX et LDAC ont toutes des applications spécifiques où ils sont le meilleur choix pour l'encodage audio. Les jeux vidéo sont meilleurs avec Smaster HX car le temps d'encodage est plus rapide, donc il n'y a pas de décalage. La voix et la parole sont mieux transmises avec DSEE HX. Même s'il n'existe pas de codec unique qui convienne à toutes les situations, le fait que Sony vous donne accès à toutes les dernières générations de codecs signifie que votre source audio sera toujours en mesure de choisir le meilleur codec pour la tâche à accomplir.

Qualité audio et Réduction active du bruit

En tant que casque audiophile, Sony les a conçus pour répondre avec précision à la musique. Souvent, on mesure avec une courbe de réponse. Beaucoup d'écouteurs jouent certaines fréquences plus fort ou plus silencieusement que d'autres. Un exemple de ceci serait les casques d'écoute lourds comme les Beats. Ces écouteurs donnent la préférence aux basses fréquences, ce qui fait que les fréquences plus élevées ne sont pas aussi bien présentées.

Cette paire donne une présentation égale de toutes les fréquences. Cela leur donne une signature sonore très précise et détaillée. Vous entendez tous les détails de votre musique, avec un niveau de précision que vous ne trouverez pas souvent. Le son est à la fois très doux et très clair. C'est le genre de casque qui peut vraiment vous impressionner, et il fonctionne bien avec presque tous les types de musique.

La réduction active du bruit est tout aussi impressionnante. En tant que système actif, il fait un excellent travail d'effacement de tous les bruits de l'environnement autour de vous. Sony utilise un système adaptatif qui enregistre tout le son par l'intermédiaire d'un microphone intégré et produit une réaction égale et opposée avec le conducteur. Bien que ce système fonctionne assez bien tout seul, les performances peuvent être encore améliorées en utilisant l'application Headphones Connect App de Sony. Ce logiciel fonctionne sur votre téléphone Android ou IOS et vous permet de contrôler la quantité de réduction de bruit qui a lieu, et la quantité de son environnant que vous voulez entendre.

Contrôles

Les commandes tactiles sont en train de faire fureur de nos jours, mais Sony a équipé ses derniers écouteurs d'un système de commande unique que nous ne pouvions pas nous empêcher d'aimer. Même s'il n'y a aucun bouton situé sur le casque, vous pouvez utiliser des gestes tactiles simples pour exécuter la plupart des fonctions de base. Placer votre doigt n'importe où sur l'écouteur et le faire glisser vers le haut ou vers le bas augmentera ou diminuera le volume. Tapoter votre doigt sur l'une ou l'autre oreillette mettra en pause ou fera jouer la musique. Un double balayage vers l'avant permet de sauter une piste, tandis qu'un double balayage vers l'arrière permet de revenir à la piste précédente. Ces contrôles sont extrêmement faciles à apprendre et peuvent être compris après seulement quelques secondes de pratique. Cela vous évite de tâtonner avec des boutons trop petits et difficilement accessibles.

L'un des contrôles les plus utiles que nous avons rencontrés était la possibilité de désactiver temporairement la réduction de bruit active. Cette "technologie d'écoute intelligente" vous permet de tenir votre doigt sur l'écouteur pour supprimer la réduction du bruit et d'écouter à travers le microphone intégré. Cela vous permet de tenir une conversation tout en portant les écouteurs, ou d'écouter votre environnement dans une situation potentiellement dangereuse. Par exemple, lorsque vous traversez une route très fréquentée ou lorsqu'une annonce est diffusée à la gare.

Pourquoi acheter le Sony WH-1000XM2 ?

Le WH-1000XM2 de Sony s'est amélioré par rapport à ses prédécesseurs dans presque tous les domaines. Le design physique a été amélioré, les performances audio sont plus fortes et la réduction du bruit est plus intelligente.

La concurrence est certes plus rude cette année, mais ce n'est pas un problème pour Sony. Le QuietComfort 35 II de Bose offre une réduction du bruit plus efficace, mais ils ne sont pas aussi talentueux musicalement. Les B&W PX sont les meilleurs du lot, mais ils ne sont pas aussi intelligents ou aussi bons en matière de réduction de bruit.

Le Sony 1000XM2s est le premier casque recommandé à tous ceux qui recherchent un casque audio bluetooth fiable, esthétique et performant. 379€, ça peut paraître beaucoup pour un casque audio, mais si vous voyagez souvent ou travaillez dans des environnements bruyants comme les cafés et que vous avez du mal à vous concentrer, les 1000XM2 en valent bien la peine. D'autant plus qu'Amazon propose souvent des réductions importants sur ce modèle, allant à plus de 100€ d'économie...

Où acheter
Score
Prix
379€
>